Déséquilibre hormonal : Analyse hormonale de la salivaire

PRÊT À CHANGER VOTRE VIE? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

6 décembre 2010

Comments:

6
 décembre 6, 2010
 6

Déséquilibre hormonal : Analyse hormonale de la salivaire

Éprouvez-vous des sautes d’humeurs,  de l’irritabilité, des douleurs menstruelles, des bouffées de chaleurs, des troubles du sommeil, une prise de poids, une baisse de libido? Ces symptômes peuvent être un  signe de déséquilibre hormonal qui contribue aux problèmes de santé chroniques.

Avez-vous déjà pensé à tester vos hormones avec un test de salive? L’analyse hormonale de la salive est une technique fiable qui est utilisée depuis trente ans environ en recherche, mais elle demeure peu connue auprès des médecins. L’analyse hormonale de la salive permet de récolter la salive à des heures précises à la maison. Le naturopathe agréée vous donne un «kit»  qui contient des récipients prévus à cet effet, puis vous placez les fioles dans une enveloppe préaffranchie que vous poster avec Poste-Canada. L’analyse hormonale de la salive  sera envoyée directement au laboratoire. Les résultats seront ensuite transmis au naturopathe qui vous aidera à interpréter cette analyse.

L’analyse hormonale de la salive évalue :

  • L’œstrogène
  • La progestérone
  • La testostérone
  • Le DHEA
  • Le cortisol

Une analyse complète de votre état hormonal général permet de connaître où sont vos débalancements hormonaux et d’y remédier par la prise de suppléments nutritionnels comme des plantes médicinales et nutriments.

Pourquoi une analyse hormonale de la salive au lieu d’un test sanguin?

Selon le Dr James Wilson, les taux hormonaux salivaires représentent avec plus de précision le taux des hormones dans les cellules où les réactions hormonales se produisent. Il affirme que le test sanguin révèle la quantité d’hormones présentes dans le sang donc à l’extérieur des cellules. Cela veut dire que l’analyse hormonale de la salive mesure les hormones qui sont disponibles aux tissus, les hormones biodisponibles.

Lors de l’analyse salivaire hormonale, le taux de cortisol est évalué. Le cortisol est l’hormone du stress produite par les glandes surrénales. Cette hormone nous renseigne sur le niveau de stress que la personne subi, mais surtout sur la capacité des glandes surrénales à réagir aux stress. Il n’est pas rare de voir des personnes avec un niveau de cortisol trop bas du à un épuisement des glandes surrénales. Si on sollicite nos glandes surrénales constamment par de nombreux stress et occupations, elles finissent par s’épuiser et produire moins de cortisol. Alors ces symptômes peuvent apparaître : fatigue, difficulté à se lever le matin, rage de sel, baisse de libido, étourdissement en se levant rapidement, dépression, syndrome prémenstruel amplifié, manque de concentration, manque de mémoire, intolérance, …etc  Bref, le niveau cortisol est intéressant à connaître parce qu’il est directement impliqué dans les symptômes hormonaux tel que ceux de la  ménopause.

Savez-vous que dans 80% du temps si vous faites des changements dans votre diète et dans votre style de vie, vos hormones vont se balancer sans avoir besoin de prendre des hormones.

Voici quelques conseils généraux pour vous aider à rééquilibrer vos hormones :

  • Respirez. Un outil puissant pour combattre le stress. Plusieurs fois par jour, prenez de grandes respirations profondes.
  • Dormez 8 heures de sommeil chaque nuit, couchez vous tôt. Le sommeil avant minuit est plus récupérateur.
  • Mangez beaucoup de légumes verts. Optez souvent pour des crucifères riches en Indole-3-carbinol, ils aident à balancer les hormones et à soutenir un foie en santé.
  • Ajoutez des graines de lin moulu à votre alimentation quotidienne.
  • N’oubliez pas de déjeuner le matin et ajoutez-y des protéines cela aidera votre humeur et votre concentration.
  • Réduisez votre consommation de caféine, optez pour une tisane comme l’avoine ou l’ortie des plantes très reminéralisantes.
  • Vérifiez votre glande thyroïde auprès d’un naturopathe agréé. Ces déséquilibres peuvent accentuer les symptômes de SPM ou de ménopause.
  • Diminuez votre consommation d’alcool. Surtout ne consommez jamais de l’alcool à jeun, ceci  augmentera votre glycémie trop rapidement et vous fera prendre du poids.

 

Ces conseils d’ordres généraux peuvent vous aider, toutefois l’accompagnement avec un naturopathe agréé sera plus personnalisé et vous permettra une approche plus complète. L’analyse hormonale de la salive peut être un outil précieux pour régler vos symptômes plus rapidement.  Avoir des mesures objectives pour évaluer vos hormones et toujours pertinent.

Article paru infonaturel.ca décembre 2010

Référence :

NORTHRUP, Christiane. La sagesse de la ménopause. Ed. AdA, 2001.

WILSON James L. L’adrénaline trop, c’est trop. Ed le mieux-être, 2006.

6 responses on “Déséquilibre hormonal : Analyse hormonale de la salivaire

  1. GONNOT dit :

    bonjour

    je cherche a faire un test hormonal salivaire afin de savoir si je peux détecter des carences au niveau des hormones et de pouvoir y remédier.
    pouvez vous me dire comment ce test est réalisable et à quel coût?
    MERCI

    • Bonjour,

      Un test hormone salivaire est offert par différents tests de laboratoire. Son coût varie et dépend du nombre hormones mesurées. Départ autour de 200$. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  2. Marie-Josée Blier dit :

    Bonjour, je désire faire le test hormonal salivaire. Comment puis-je procéder. Est-ce que vous faites ce test?

    Merci pour votre réponse.

  3. bertrand dit :

    comment faire une analyse salivaire hormonale combien cela coute?

    • Bonjour Bertrand,
      Pour faire une analyse hormonale salivaire c’est très simple, il suffit de vous procurer un test chez un naturopathe agréé qui offre ce service. Une fois le test en votre possession, vous n’avez qu’à récolter un échantillon de salive. Par la suite, vous envoyez le test par la poste au laboratoire indépendant. Environ 2 semaines après votre naturopathe reçois les résultats.
      Le coût de cette analyse est environ 200$ pour l’analyse du cortisol en 4 points et le DHEA. Toutefois si vous désirez mesurer également, la testostérone, l’oestrogène et la progestérone le coût tourne autour de 370$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>