PRÊT À CHANGER VOTRE VIE? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

20 juin 2012

Comments:

0
 juin 20, 2012
 0

Acné et la naturopathie

L’acné est un problème inflammatoire de la peau. À différents degrés, l’acné affecte près de 80 % de la population âgée entre 12 et 44 ans. Jetons un œil sur cette problématique et sur les solutions.

Une bonne partie des consultations en dermatologie porte sur ce problème de peau. Loin d’être seulement un problème cosmétique, l’acné peut donner un stress émotionnel allant jusqu’à la diminution de la confiance en soi.

Pourquoi l’acné débute à la puberté?

L’acné commence souvent à la puberté lorsque le corps augmente dramatiquement à produire les androgènes. Ces hormones stimulent la production de kératine (une sorte de protéine) et le sébum (une huile lubrifiante de la peau). Si le sébum est sécrété plus vite qu’il ne peut s’éliminer à travers les pores, un bouton apparaît. L’acné apparaît donc à la suite d’une inflammation des glandes sébacées qui provoque les boutons sur la peau. Une bonne hygiène de la peau est importante, mais l’acné n’est pas causée par un manque de propreté, mais plutôt par une production importante des glandes sébacées.

Bien que l’acné affecte beaucoup d’adolescents, il peut aussi survenir à l’âge adulte. Sans compter toutes les femmes qui ont ce problème avant leur période de menstruations. L’apparition de l’acné hormonale est souvent due à un ovaire qui ne parvient pas à relâcher l’œuf complètement; les androgènes seront donc sécrétés en excès. L’acné apparaitra autour de la ligne des cheveux, sur le menton, la poitrine et le dos. Malheureusement, la pilule contraceptive sera souvent prescrite pour aider ce problème, soit pour arrêter l’ovulation. Un changement d’habitude de vie ainsi que l’ajout de suppléments naturels peuvent être utilisés pour normaliser l’ovulation et traiter la cause du problème.

Attaquons les causes!

Plusieurs facteurs sont incriminés dans le problème de l’acné. Hérédité, peau grasse, débalancement hormonal, candida, allergies, stress, pilule anticonceptionnelle, déficience nutritionnelle, diète riche en mauvais gras, certains polluants environnementaux, etc.

Comme les causes de l’acné sont multiples, il n’est pas simple de vous donner des conseils précis. En naturopathie pour régler un problème définitif, on s’attaque aux causes en corrigeant les débalancements. Toutefois, une bonne façon d’attaquer le problème de l’acné est d’aider le corps à éliminer ses déchets naturellement.

La peau est l’organe d’élimination le plus grand du corps. Une des fonctions de la peau est d’éliminer des déchets ou toxines à travers la sueur. Si jamais le rein et le foie n’arrivent pas à éliminer suffisamment les toxines, c’est la peau qui va écoper. Certains médecins appellent la peau le 3e rein. Lorsque les toxines sont éliminées par la peau, elles peuvent déséquilibrer l’intégrité de celle-ci. Donc un bon nettoyage de la peau est important.

Il existe plusieurs façons de procéder à un nettoyage. D’une part, assainir l’alimentation est primordiale : réduire les sources de déchets tels que mauvais gras, sucre, alcool, café, chocolat et compagnie, etc. Voir les corrections alimentaires plus loin.

 

D’autre part, l’ajout de plantes dépuratives aidera le corps à éliminer les déchets. La bardane, le pissenlit, le chardon-mari, le trèfle rouge seront les plantes à privilégier pour aider l’acné. La bardane et le trèfle rouge sont de puissants dépuratifs sanguins; par cette propriété, ces plantes vont aider à retirer les toxines du milieu intracellulaire et du liquide interstitiel, à neutraliser les éléments toxiques et les acheminer à l’extérieur corps. La bardane et le pissenlit aident également le foie à se nettoyer. Ces plantes possèdent de l’inuline qui peut améliorer la qualité de la peau par son action antibactérienne. La bardane aussi semble régulariser la production du sébum.

Faites une décoction de racine de bardane et de pissenlit. 1c. à thé de racines sèches de chaque plante par tasse, mijoter 20 minutes, réduire de moitié. Vous pouvez mélanger la décoction de bardane et de pissenlit avec une infusion de trèfle rouge. Boire ce mélange 2 à 4 fois par jour.

Astuce : le meilleur moyen de prendre le chardon-mari à moindre coût est de moudre des graines de chardon-mari et de les mélanger à votre nourriture, soit 1 à 2c. à thé par jour.

Correction alimentaire

Plusieurs recherches confirment qu’un régime riche en hydrates de carbone raffinés augmente de manière permanente la production d’insuline, qui augmente le niveau d’hormones, stimulant ainsi la production d’huile qui obstrue les pores et contribue à la croissance de l’acné. Donc, diminuez votre consommation de glucides.

  • Cessez la consommation d’aliments raffinés, pain blanc, gâteaux, sucre, boissons gazeuses.
  • Diminuez d’une manière générale votre consommation de glucides. Quand on parle de glucides, on fait référence aux desserts et aux produits raffinés, mais aussi à votre consommation de fruits et de portions de céréales. Petit conseil : consommez maximum 2 à 3 fruits par jour et 1 à 3 portions de céréales par jour. Optez plutôt pour des légumes comme source de glucides.
  • Mangez des légumes. Minimum de 4 à 5 portions par jour; plus vous en mangez et plus vous serez en santé, donc ne vous limitez pas. Crus, cuits à la vapeur, sautés, sous forme de soupe, jus frais ou salade, les légumes sont de bonnes sources d’antioxydants. On sait que l’oxydation joue un facteur déclencheur dans le développement de l’acné.
  • Privilégiez les fruits comme les raisins, les fraises, l’ananas qui contiennent naturellement de l’Alpha hydroxy acides (AHA). Cet acide aide à exfolier la peau en éliminant la peau morte et en stimulant le renouvellement cellulaire.
  • Assurez-vous d’avoir des protéines concentrées à chaque repas : viandes, volailles, poissons, sardines, œuf, produits laitiers, légumineuses, tofu ou temph.
  • Évitez l’alcool, le beurre, la caféine, le chocolat qui surchargent le foie.
  • Éloignez-vous des mauvais gras. Friture, chips, margarine, charcuteries, rillettes et saucisson, gras trans que l’on retrouve dans certains biscuits et aliments préparés. Faites la découverte de l’huile de coco, un gras aux nombreux bienfaits à utiliser autant pour la cuisson que pour tartiner des tranches de pain entier biologique.
  • Consommez des aliments riches en zinc comme les huitres, les graines de citrouille, graines de tournesol. Petit truc : un petit craquelin santé avec une huitre fait très bien en guise d’apéro, mais les enfants aiment mieux les versions cuites (acheter une boîte d’huitres fumées). Le zinc est un antibactérien et un élément essentiel dans la production des glandes. Il est un allié pour tout problème de peau.
  • Faites le test de diminuer, voire couper, les produits laitiers durant deux semaines de votre alimentation pour voir si l’acné est en lien avec votre consommation de fromage, lait ou yogourt.
  • Buvez de l’eau de qualité en bonne quantité. Pour connaître la quantité d’eau nécessaire à votre organisme, divisez votre poids (en livres) par 2. Ceci vous donnera le nombre d’onces d’eau dont vous avez besoin par jour. Un verre normal contient environ 8 onces (1 tasse). Astuce : ajoutez le jus d’un demi-citron biologique dans votre eau à température pièce (le corps aime que l’eau soit tempérée), le citron aide la digestion ainsi qu’au bon fonctionnement du foie.

 

Trucs et astuces en vrac

  • Stress : tenez-vous-en loin. Le stress vient déséquilibrer vos hormones en plus d’accroitre les possibilités de faire de l’acné. Apprenez à le gérer : respirez, prenez un bain de soleil, dormez suffisamment, faites de l’exercice, allez vous faire masser.
  • L’huile de tea tree offre des propriétés antibactérienne et antiseptique. Ajoutez une goutte d’huile essentielle de bonne qualité à ¼ d’eau tiède et appliquez sur la zone affectée avec une ouate.
  • Optez pour une bonne multivitamine riche en antioxydant qui va aider le corps à combattre l’acné. (vitamine A, C, E, vitamine B, magnésium, zinc.)

Piste de solution

Si vous avez des gaz et des ballonnements ou si vous souffrez d’indigestion ou de constipation, c’est peut-être que vous avez un faible niveau d’acide chlorhydrique. Un problème d’hypochlorhydrie ou de faible acidité dans l’estomac peut entraîner une digestion incomplète des aliments et un déséquilibre dans le système digestif causant plus de déchets dans l’organisme. L’acné est associée à ce problème. Si vous avez tendance à avoir des selles dures ou à avoir une journée sans selle, réglez le problème au plus vite. Un bon fonctionnement intestinal ainsi qu’une bonne digestion sont prioritaires pour avoir une belle peau. N’hésitez de demander conseil auprès de votre naturopathe agréée pour régler ce problème.

L’acné est un message que quelque chose ne va pas dans votre corps : un déséquilibre alimentaire, des soins corporels inadéquats, un besoin de nutriments supplémentaires. Tenter de trouver l’équilibre n’est pas toujours simple, mais une fois l’équilibre atteint, vous serez bien dans votre peau!

Article publié sur mamanpourlavie.com juin 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>