PRÊT À CHANGER VOTRE VIE? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

7 octobre 2010

Comments:

0
 octobre 7, 2010
 0

GUÉRIR L’ECZÉMA NATURELLEMENT

L’eczéma est en constante progression chez les enfants. Pourtant il est possible d’en guérir tout naturellement! Voici les conseils d’une naturopathe sur cette maladie répandue.

Un sondage réalisé en juin 2008 révèle que le tiers des Canadiens ou un membre de leur famille ont reçu un diagnostic d’eczéma. Pour le naturopathe, l’eczéma est l’expression d’un déséquilibre organique relié à un excès d’acidité, à la congestion du foie, en plus d’être combiné à des allergènes ainsi qu’à des sources de stress et de tension.

Les crèmes à base de cortisone empêchent l’élimination des toxines par la peau, qui est une voie d’évacuation des déchets, en plus de provoquer l’amincissement de la peau. Selon la médecine chinoise, la peau est un « troisième poumon ». Donc, si on empêche l’élimination des toxines par la peau, on affaiblit la fonction pulmonaire et on pousse l’enfant vers un terrain asthmatique.

Parmi les facteurs déclencheurs de l’eczéma, on recherche tout d’abord une allergie alimentaire. Des mères qui allaitent peuvent parfois remarquer que l’eczéma de leur enfant s’aggrave lorsqu’elle consomme certains aliments. L’eczéma peut aussi apparaître quand la mère cesse l’allaitement de son bébé et qu’elle introduit une préparation pour nourrisson à base de lait de vache. Il se peut qu’il ne réagisse pas à ce moment, mais plutôt lors de l’introduction du lait de vache régulier vers l’âge de six mois ou d’un an. L’enfant peut aussi réagir lors de l’absorption d’aliments solides, certains étant trop acidifiants pour lui, comme la tomate ou les agrumes par exemple.

Le stress peut être une source de déséquilibre et provoquer une crise d’eczéma si l’enfant a un terrain allergique. Le début de fréquentation d’un service de garde ou le début de l’année scolaire sont de bons exemples de stress.

Évidemment, un parent ayant souffert d’eczéma ou d’allergies doit faire preuve de vigilance quant aux choix des habitudes de vie pour l’enfant. L’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois et l’abstinence de produits laitiers dans l’alimentation de la mère sera une façon de faire de la prévention active. La mère qui allaite peu même diminuer la consommation des allergènes les plus communs soit les œufs, le soya et le blé.

Quelques petits conseils
  • Donnez du jus de carotte et du jus de concombre frais. Diluez-les avec 1/3 d’eau pure.
  • Adoptez une alimentation alcalinisante pour la mère qui allaite et l’enfant qui mange. Consultez le site web du Dr. Susan E. Brown, PhD pour une charte d’aliments acides vs aliments alcalins.
  • Vérifiez la possibilité d’allergies alimentaire à l’aide d’un test d’allergie. Portez attention aux allergènes les plus communs : noix, poisson, œuf, produits laitiers, soya, gluten.
  • Donnez une excellente source d’acides gras essentiels (oméga-3) qui aide l’immunité et diminue l’inflammation.
  • Évitez le sucre, le miel et les sucreries en général, car ils peuvent aggraver l’eczéma.
  • Ajoutez à alimentation l’huile de lin, riche en oméga-3; un enfant d’un an peut prendre 5 ml par jour.
  • Faites une analyse minérale des cheveux avec un naturopathe pour vérifier les carences possibles en minéraux et savoir s’il y a une toxicité de métaux lourds. Consultez le site web du laboratoire Rocky Mountain Analyticalpour plus de renseignements.
  • Le zinc est particulièrement indiqué pour tous les problèmes de peau. Les graines de citrouille en sont une excellente source.
  • Évitez la constipation. Vérifiez que l’enfant fait une à deux selles par jour.
  • Ajoutez de la chlorophylle liquide à l’eau. La chlorophylle alcalinise le corps et purifie le sang. Il existe sur le marché différentes saveurs telles que menthe verte et pomme verte.
  • Pour aider le sommeil, donnez 3 granules de Chamomilla (15ch) le soir avant de coucher l’enfant ou lors d’épisodes de démangeaisons intenses.
  • Des études cliniques ont démontré que la prise de probiotiques chez l’enfant aide au traitement de l’eczéma en limitant l’inflammation.1
  • Privilégiez des aliments riches en vitamine A, par exemple la patate douce et la carotte. La vitamine A favorise une peau plus saine et permet de réparer toutes les muqueuses de votre peau et aide au renouvellement des tissus.
  • Plusieurs crèmes aident à soulager l’eczéma : crème à la consoude, à la calendula, crème aux herbes de la marque Clef des champs, crème homéopathique (Execalm).
  • Saupoudrez de l’argile blanche sur les plaques d’eczéma humides.
  • Achetez un filtre de douche qui enlève le chlore, car c’est un agent irritant pour la peau.
  • Préférez les bains courts, mais fréquents dans lesquels vous pouvez ajouter une tasse de tisane à la camomille dans l’eau du bain.
  • Si l’eczéma est humide, appliquez des compresses humides de tisane de prêle préalablement refroidie.
  • Utilisez les Fleurs de Bach si l’eczéma est de source nerveuse.

Il est parfois difficile de prendre du recul face à cette maladie et ainsi analyser les facteurs déclencheurs de l’eczéma de votre enfant. L’accompagnement avec une naturopathe peut donc s’avérer d’un grand secours. Cette maladie peut devenir une charge pour toute la famille, laissant plusieurs parents aux bords du désespoir, car ils se retrouvent épuisés par les nombreux réveils nocturnes de leur enfant.

Mieux vaut prévenir tôt afin d’éviter les complications. Surtout, il faut garder confiance et persévérance. L’implication et les efforts vous seront récompensés.

Lectures inspirantes
  • Besson, P-G. Acide-base : Une dynamique vitale. Éditions Jouvence, France, 2003.
  • GLÖCKLER, Michaela et WOLFGANG, Goebel. L’enfant, son développement, ses maladies. Éditions Anthroposophiques Romandes, Suisse, 2003.

1 Isolauri E, Arvola T, et al. Probiotics in the management of atopic eczema. Clin Exp Allergy. 2000 Nov; 30 (11) : 1604-10.

Article paru sur le sitemamanpourlavie.com en juillet 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>