6 idées pour cuisiner sainement quand vous manquez de temps

crudités.jpeg

  Mes clients me demandent souvent: "Comment puis-je faire des choix alimentaires intelligents avec un horaire chargé?"  Comme professionnelle, entrepreneure, mère de deux enfants, je peux comprendre comment manger sainement peut être un défi colossal quotidien!  Manger sainement, avec un horaire chargé nécessite un peu de planification, en fait TOUT réside sur la PLANIFICATION, mais sachez que c’est plus facile que vous pourriez imaginer.

Je trouve que d’investir du temps dans la planification et la préparation des repas est payant à long terme:  moins de stress, plus d’énergie, plus de bonheur et une meilleure santé...etc. En fin de compte, ceci rend la vie plus facile. Vous pouvez préparer un repas et le manger deux fois. Une règle d’or est de doubler les recettes pour avoir des restes.

Avouons-le: Si vous attendez de décider ce que vous allez manger juste avant de partir pour le travail ou juste après que vous rentrez chez vous le soir, il y a de bonne chance qu’il vous manque des ingrédients ou encore que vous alliez trop faim pour prendre le temps de cuisiner. Cuisiner votre propre nourriture peut devenir un acte révolutionnaire qui pourrait même vous sauver la vie! OUI, les repas aux restaurants sont souvent riche en oméga 6, un ingrédient responsable de l’inflammation. Et comme vous le savez, l’inflammation est responsable de la plupart des maladies dégénératives comme les maladies du système cardio-vasculaire.

Être pris au dépourvu, couplé avec un estomac en grogne, pourrait vous mettre en danger de manger n’importe quoi.  Dans cet état, vous êtes en “urgence alimentaire”, vous devez manger rapidement. Quand cela arrive, vous allez toujours vers le plus simple, rapide et disponible tels des produits transformés ou du “junk food”.

Un peu de planification stratégique vous assure de ne jamais tomber dans ces situations d'urgence. J’ai  trouvé six stratégies qui m’aide moi-même et mes clients à maintenir constamment des repas sains, même avec les horaires serrés.

 

  1. Fais une liste. Prenez le temps un jour par semaine de vous asseoir et de prévoir 5-6 repas du soir. Par exemple, un soir un repas de poisson, un autre soir un poulet entier, un autre une viande sous forme de mijoter….etc. Je prévois toujours 5 repas car je sais que je vais avoir des restes pour faire les lunchs et 1 ou 2 souper. Ensuite, faites une liste des courses, rien n’est plus énergivore que d’aller 4 fois à l’épicerie par semaine. Essayez de tout prévoir, d’acheter tous les ingrédients pour les recettes à l’avance, et  faire les courses 1 fois semaine. Après garder la liste et s'y tenir permet un gain de temps et d'argent ! Un autre conseil utile: ne jamais aller à l'épicerie si vous avez faim! Petit truc les listes de menus et d’épicerie peuvent être faites et réutilisés plus d’une fois, encore une fois on gagne en efficacité et en temps.
  2. Utilisez le surgelé. Les légumes surgelés (bio de préférence) peuvent devenir un véritable gain de temps, surtout si vous avez toujours des réserves et  ce qui permet d’éviter la nécessité d’arrêter à l’épicerie à la dernière minute. Idem pour la viande bovine congelée nourri à l'herbe, le saumon sauvage pêché, et les baies biologiques. Du shopping dans les magasins d'entrepôt peut devenir un véritable temps et économiseur d'argent. Il suffit d'acheter la meilleure qualité que vous pouvez trouver. J’achète ma viande directement chez ma fermière, top qualité à des prix imbattables.
  3. Choisissez le pré-préparée. Si hacher des légumes ne rentre pas dans votre agenda serré, choisissez des légumes verts à feuilles organiques prélavés, comme les épinards, le chou frisé, feuilles de roquette, et même la Romaine. Les produits pré-coupés réduit considérablement le travail en cuisine. Ils pourraient être un peu plus cher, mais si vous êtes à court de temps ils peuvent en valoir la peine.
  4. Ne pas avoir peur des aliments en conserve. Soigneusement choisis les aliments en conserve ou en pot, tels que légumes ou le bouillon de poulet, les sardines, le saumon sauvage d'Alaska, les artichauts, poivrons rouges rôtis et le maquereau, permettent de faire des repas de dernière minute. Toujours choisir les versions faibles en sodium et lire attentivement les étiquettes pour être sûr que le gluten, produits laitiers, les sucres et d'autres ingrédients indésirables ne sont pas par inadvertance dans votre régime alimentaire. Optez pour des conserves sans PBA chaque fois que c’est possible.
  5. Planifiez une journée de préparation et aillez du plaisir. Une fois que vous avez acheté tous les ingrédients choisissez deux jours au cours de la semaine (je trouve que le dimanche et le mercredi c’est bien pour moi) que vous allez passer quelques heures supplémentaires dans la cuisine. Préparer et cuire tout ce que vous pouvez faire d’avance. Cela signifie couper des légumes, fouetter les sauces et marinades,  cuire le riz brun etc. Impliquer vos enfants, profitez en pour faire une conversation avec eux, écoutez une émission audio préenregistré, écouter de la musique, chantez….etc. rendait le processus un plaisir plutôt qu'une corvée.
  6. Quand vous êtes vraiment à court de temps, choisissez toujours l’option santé. Même lorsque vous faites de votre mieux, vous allez avoir des jours où même faire une salade avec un morceaux de saumon déjà cuit est impossible. MAIS parce que vous vous êtes préparé, vous aurez les noix, les graines et autres collations saines qui vont vous permettent de maintenir votre niveau de sucre dans le sang stable ce qui évite les grignotagnes ou les rages de sucres.  De nombreuses épiceries ont maintenant des comptoirs chauds ou froids avec des sélections de repas bon pour la santé et surtout toujours faire votre mieux dans les circonstances plutôt que de viser la perfection.

 

Et vous avez vous des idées à partager?

 

Dominique Abran, ND.A.