Le chocolat est-t-il santé ou pas?

PRÊT À CHANGER VOTRE VIE? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

14 février 2017

Comments:

1
 février 14, 2017
 1

Le chocolat est-t-il santé ou pas?

MaNaturopahte.com-chocolat

 

Attention! Amoureux et amateurs de chocolat (donc tout le monde y compris moi-même) vous n’allez pas aimer ce qui suit. Lecture à vos risques et périls!

 

De nombreuses études ont révélé que le chocolat n’est pas mauvais pour vous, et qu’il peut même être bénéfique pour votre santé. Certaines études démontrent même que le chocolat réduit la pression artérielle, améliore les fonctions cardiovasculaires et diminue les réponses au stress. Nous pourrions avoir l’impression que nous pouvons grignoter une barre de chocolat sans culpabilité!

 

Mais une médaille à toujours deux côtés! Effectivement, il est tentant de simplement regarder les études positives au sujet du chocolat pour justifier nos habitudes de prendre 1 ou 2 ou voir plusieurs carrés de chocolat quotidiennement, mais il existe d’autres études qui suggèrent tout le contraire. En fait,  les aspects négatifs peuvent remporter sur les aspects positifs. Alors voici en ce jour de célébration de St-Valentin, je fais la “casseuse de party”, je pète votre balloune sur le chocolat!

 

Voici les conclusions de plusieurs études, afin que nous puissions obtenir les deux côtés de la médaille du chocolat.

1.Le chocolat contient du sucre.

Presque chaque barre de chocolat sur les étagères à notre épicerie locale contient du sucre.

 

  • Le chocolat au lait contient en moyenne 51 grammes de sucre par 100 grammes. Cela équivaut à environ 12 cuillères à thé de sucre (avec environ 4 grammes de sucre dans une cuillère à thé) dans environ 1 tasse (100 grammes) de chocolat.

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

 

 

 

 

 

4 grammes de sucre dans une cuillère à thé

 

Le chocolat noir avec 70-85%  de cacao, ne fait pas vraiment mieux. Vous obtiendrez toujours une quantité appréciable de sucre:  24 grammes par 100 grammes. Dans notre société, où le sucre est ajouté à presque tout ce que nous mangeons, le chocolat ne fait malheureusement pas exception!

 

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

MaNaturopathe.com-sucre

 

 

 

  1. Le chocolat peut causer l’acné.

 

Plusieurs études ont découvert que la consommation de chocolat peut conduire à l’acné chez certaines personnes.

  • Une étude a révélé que chez les hommes vulnérables à l’acné, le fait de manger du cacao entraîne une augmentation des lésions d’acné 4 à 7 jours après la consommation.
  • Une deuxième étude a démontré que l’inflammation responsable de la production d’acné a augmenté de façon significative après que les personnes ont mangé 50 grammes (approximativement ½ tasse) de chocolat pendant quatre jours consécutifs.
  • Une autre étude a prouvé que l’acné augmente considérablement si les personnes mangent 25 grammes (environ ¼ tasse) de chocolat noir par jour pendant 4 semaines.

 

  1. Le chocolate ne contient pas tous les antioxydants importants que vous pensez.

 

On entend souvent que le chocolat est riche en antioxydant tel que les flavonoïdes tout comme le thé, le vin rouge, et certains fruits et légumes.  Cependant, un examen de 12 marques de chocolat commun a révélé que le chocolat a probablement été dépouillé de ces précieux flavonoïdes au cours du processus de fabrication. Malheureusement, cela signifie que votre carré de chocolat peut ne pas toujours avoir les composés antioxydantes.

 

  1. Le chocolat peut contenir des niveaux dangereux de métaux lourds.

 

Récemment, un groupe de surveillance de la santé As You Sow a effectué une analyse sur 70 produits de chocolat différents, y compris ceux fabriqués par Ghirardelli, Hersey, Mars, See Chocolate, Whole Foods et Cadbury. Ils ont constaté que 45 des 70 produits contenaient du plomb et / ou du cadmium au-delà du seuil de sécurité fixé dans la Loi sur l’eau potable saine et l’application des lois toxiques.

 

5.Le chocolat et le cacao contiennent de l’histamine.

 

L’histamine se produit naturellement dans le corps. Lorsque les taux sont normaux, ils sont bénéfiques pour le corps, mais certains aliments  ont des taux très élevés en histamine. Ceci peut contribuer à des allergies alimentaires et exacerbés certains symptômes, en particulier chez ceux qui ont une intolérance à l’histamine. Sachez par contre que le cacao biologique contient moins d’histamines que les cacaoyers non-organiques.

 

Les scientifiques ont découvert qu’un régime à faible teneur en histamine réduit les réactions physiques du corps aux allergènes, et peut éliminé d’autres symptômes tel que l’anxiété, la fréquence cardiaque accrue, et les mains et les pieds moites. Si vous constatez que vous avez plus d’épisode d’allergies ou que vous vous sentez plus souvent anxieux, réduire votre consommation de chocolat (histamine) pourrait atténuer vos problèmes.

 

  1. La chocolat n’est pas facile à arrêter.

Beaucoup d’entre nous ont une dépendance au chocolat.

  • Le chocolat est l’aliment no 1 des envies irrésistibles, “rage” ou “craving”des occidentaux.

 

  • Une autre étude a révélé que le chocolat contient plusieurs constituants biologiquement actifs (y compris la xanthine, un stimulant dérivé de la caféine), qui créent des réactions similaires à celles des substances addictives.

 

  • Nous pouvons également compter sur le chocolat comme automédication pour combler certaines carences alimentaires, ou pour équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs qui stabilisent l’humeur (la sérotonine et la dopamine).  Le chocolat nous rend heureux, mais nous ne travaillons pas à la source des carences.

Malgré tout ces effets pervers, le chocolat est et restera dans notre alimentation, mais sachez que le chocolat n’est pas un super aliment à consommer à outrance. Mangez-en judicieusement, occasionnellement et savourez-le pleinement !

 

Cela dit je continuerais à en manger occasionnellement :)

Bonne Saint-Valentin!

 

J’aimerais entendre parler de vous. Avez-vous d’autres conseils? Commenter ci-dessous ou sur ma page Facebook.

Assurez-vous de partager ces conseils avec vos amis et votre famille.

 

Dominique Abran ND.A.

514.814.8784.

dominique.abran@manaturopathe.com

 

 

 

One response on “Le chocolat est-t-il santé ou pas?

  1. Catherine Boucher dit :

    Le foie de porc et boeuf aurait beaucoup d’histamine. Qu’en est-il du foie d’agneau et de veau pour augmenter un apport en zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>